Publié le 25 Mai 2012

 

Les mots écrits de Ben

 

Le désormais célèbre château de Manderen (Moselle) accueille l’artiste Benjamin Vautier pour une exposition intitulée « ETRE » qui groupe plus de trois cents de ses œuvres.

Connu sous le nom de « Ben », cet esprit libre utilise les mots écrits, dans son écriture, comme résonnance récurrente à ses sempiternelles questions, dont il a fait commerce : « Qu’est-ce que l’art, à quoi sert-il, où va-t-il ? », remettant ainsi en question l’état de l’artiste et son travail.


Ben2

 

Alors avec des mots, il fait des phrases qu’il trace d’un caractère rond, jovial, presque lymphatique, et qu’il fixe dans la rigueur de l’encadrement de la toile peinte pour créer ce qu’il nomme ses « peintures-écritures ».


Ben5

 

La sensation est étrange à la découverte de ces mots libres et enfermés sur leur vélin vertical ; c’est à la fois maitrisé et vain ; des phrases tantôt sentencieuses, tantôt définitives. Quelques mots parfois suffisent à nous faire réagir, un mot souvent, jamais celui de trop.


Ben6

 

Tout converge vers le questionnement de la réalité de l’art, autant de digressions étonnantes, de récupérations de la chose pensée, d’évidences même et d’éclairage sur des vérités oubliées.


Ben7

 

L’homme Ben est complexe, insatiable, sur le qui-vive, prompt et décidé, toujours en recherche et questionne tant qu’on finit par douter de tout.

Voilà l’intérêt de cette promenade en aventure à travers les mots écrits : douter.

Le but semble atteint.

Finalement j’étais à mon aise avec Ben, artiste de la phrase essentielle, peintre du sens écrit.

Mais chacun y verra ses signes et ses ponctuations, pour ma part je choisirai comme il se doit, le trait d’union.


 

 

 

JPT / les mots écrits de Jonas D.

Photo-titre : Sylvie Ballèvre-Jacques

© 2012

Photos d'illustration : internet


 


Voir les commentaires

Rédigé par Jonas D.

Publié dans #Avis favorable

Repost 0