Magasin général, fin d'une chronique

Publié le 4 Février 2016

Afficher l'image d'origine

 

Je viens de finir la lecture en 9 tomes de "Magasin général", chronique somptueuse de la vie d'un village québecquois dans les années 20, écrite et miraculeusement mise en dessins par Loisel et Tripp.

A travers ce roman graphique, les auteurs nous emmènent dans une aventure humaine finement étudiée en bousculant les règles du "bien penser" de cette Amérique rurale très au nord, fondée sur la foi en Dieu, le labeur et les convenances.

Chaque personnage y a une place étonnante et un rôle bien précis qui, au fil de l'histoire nous confrontent à nos intolérances.

Une construction narrative bourrée de talent, laissant grande place à la poésie et à l'observation de ce village, Notre-Dame-des-Lacs, qui fonctionne sur le mode familial plus que sur celui de la collectivité.

Si cette remarquable somme que sont ces 9 albums devaient croiser votre vie, n'hésitez pas un instant : plongez vos corps, tête première, dans cette histoire écrite en quebecquois dans le texte.

Foi de Jonas.

 

*

 

 

Si vous voulez en savoir un peu plus, un très beau papier : http://saint-epondyle.net/blog/2014/12/29/magasin-general-loisel-tripp/

 

 

JPT / Copyright "Les mots écrits de Jonas D."

Illustration empruntée à la toile

Rédigé par Jonas D.

Publié dans #Avis favorable

Repost 0
Commenter cet article

anne condomine 04/02/2016 16:44

Merci pour la piste, Jonas. Nous avons de plus en plus besoin d'images. J'ignore s'il faut s'en réjouir. Je me dis que c'est un plaisir de plus, mais je suppose que cela limite un peu notre imagination. Ou le contraire, au fond. D'ailleurs, là tout de suite, j'aurais besoin d'une image avec un chemin, je ne sais pas très bien où j'ai atterri. Faudra qu'on en parle. ;))

Jonas D. 06/02/2016 10:25

Bonjour Anne. Besoin d'images nouvelles ? On sait toutes et tous combien la magie de cette chose peut nous prendre en otage. J'ai néanmoins toujours classifié à part la bande dessinée adulte (roman graphique,il fallait bien un jour ou l'autre trouver un nom qui n'évoque pas Gaston Lagaffe ou Boule et BIll...) Moi qui ai rêvé ma vie durant de savoir dessiner, je suis tant admiratif du travail de ces auteur(e)s que je suis devenu adepte du genre. Car la vision (graphique) qu'ont certains de ce monde me paraît parfois bien plus sûre et intéressante que la mienne. Merci pour ta visite que je reçois toujours avec beaucoup de plaisir. Jonas.

Nathanaël 04/02/2016 14:56

Tu nous en avais déjà causé deux mots il y a quelques temps... Ton avis est fort alléchant ! J'adore les BD et cela fait bien longtemps que ...
La quête de l'oiseau et du temps de Loisel et Le tendre m'avait régalé à l'époque. Merci Jonas de la bulle de ton conseil. Bien le bonjour ou " Allo toi " en Québecois !

Jonas D. 04/02/2016 15:23

Alors, si tu as aimé "La Quête...", tu seras comblé par ce travail mémorable de Loisel et Tripp. Les bonnes médiathèques ont généralement cette oeuvre. Pour finir l'hiver au sein d'une forêt québécquoise... Enjoy ! Amitiés. Jonas